Le LOF
Le Lof confirme l'origine du chiot et assure qu'il est de race pure.
Votre chiot aura donc un certificat de naissance qui est le document officiel qui prouve que le chien est LOF donc de pure race.
La confirmation valide les qualités du chien par rapport au standard de la race . Elle consiste à emmener le chien devant un juge lors d'une exposition canine ou d'une séance de confirmation, elle n'est pas obligatoire (sauf pour la reproduction)
Un chien non confirmé ou refusé à la confirmation est tout de même un chien de race et demeure toute sa vie un chien LOF.
Pour obtenir le pedigree définitif, il faut après la confirmation, envoyer à la Société Centrale Canine le certificat de naissance avec le formulaire de confirmation (document qui vous sera remis sur place et rempli par le juge suite à l'examen de votre chien) et les droits d'enregistrement.
Le LOF c'est :
- la garantie que votre chien ressemblera à un Berger Australien
- la garantie du caractère
Pour être LOF, un chien doit être issu de 2 parents LOF et confirmés. La portée doit avoir été déclarée à la Société Centrale Canine, puis l'éleveur doit avoir déclaré chaque chiot pour obtenir son certificat de naissance. L'attestation de vente doit mentionner le n° de LOF ou de dossier, les coordonnées des parents avec leur n° de LOF, la date de naissance et l'identification du chiot.
La carte de la puce électronique quant à elle (obligatoire) est un document qui vous est transmis directement par le SIEV, organisme qui s'occupe de la gestion du fichier, ceci après que nous ayons transmis vos coordonnées à ce dernier.